top of page

Randonnée en faveur d'Association WOF

En Juillet, nous partirons en randonnée. Sac au dos, tente sous le bras, on se débrouillera. Cinq jours. Cinq jours sous les intempéries ou le soleil de plomb. Cinq jours de marche, pour parcourir 73 km. Cinq jours volés à la vie infernale des vagabonds. Cinq jours à imaginer ce qu'ils endurent et à le partager.

Notre but ? Médiatiser la vie des chiens errants et faire connaître une des nombreuses associations qui les aident... L'Association WOF. Notre espoir ? Motiver de nouveaux dons, parrainages et adoptions.

Suivez donc cette merveilleuse aventure qui se construit petit à petit sur la page Patt'Touche aux Vagabonds ! Et si le coeur vous en dit, soutenez l'Association WOF et ses nombreux protégés ! La randonnée en elle même aura lieu en juillet, mais toute la préparation sera également partagée au préalable !

pattvag.jpg
e407qdnmxc.png

WOF, au début, ce n'étaient que quelques personnes particulièrement sensibles à la cause animale. Quelques personnes... À partir de quelques personnes, c'est, désormais, plus de 500 chiens déjà adoptés ou au moins en famille d'accueil. ...mais il en reste tellement ! C'est pourquoi j'ai choisi de les soutenir par cette première action.

 

Way of Freedom, c'est une association qui aide les chiens et quelques chats de Roumanie, les récupère, les soigne, puis les fait adopter en France, Suisse et Belgique. C'est une association qui replace ses chiens avec beaucoup de soin et de réflexion. C'est une association qui compte beaucoup de personne au cœur énorme. Et c'est une association en laquelle j'ai une confiance totale. C'est donc totalement confiante que je me lance dans ce projet, car ils le méritent bien ! Je suis persuadée de ne pas les aider dans le vide, et que les fonds qu'ils récoltent iront toujours aux chiens et chats.

L'Itinéraire

Notre itinéraire n'a rien de bien particulier. Rythmé par les cours d'eau et les nuits à leur proximité, nous n'avons pas recherché grand chose de spécial si ce n'est éviter les grosses foules de certains villages... Tout comme le feraient des chiens errants en soit ! C'est une région que j'aime beaucoup et que j'avais envie de découvrir... C'est d'ailleurs la région et les montagnes que regarde Mowgly sur la photo d'en tête de page (sur PC uniquement). Comme les chiens errants, on va là où nos pattes nous portent et où notre coeur s'emporte !

On fera donc une jolie boucle dans les hauts de Martigny et Charrat, en Valais, en Suisse. Nous longerons les versants du Catogne, traverseront le Six Blanc et le Mont Brûlé, quelques villages de Bagnes, puis nous contournerons Verbier et sa foule touristique pour rejoindre la Pierre Avoi et retourner à notre point de départ, le Col des Planches. Tout ça, en évitant le plus possible les villages et habitations, et en espérant croiser de magnifiques paysages !

61839569_430554151074135_532677745307339

Le Dénivelé

Étant donné notre itinéraire assez varié, notre dénivelé varie lui aussi beaucoup. On commencera par une journée assez calme, qui nous permettra de nous échauffer en commençant pas une bonne descente puis une montée assez progressive. Le deuxième jour sera déjà plus difficile : une bonne montée bien raide avant de redescendre doucement pour remonter dans l'après-midi. Le troisième jour sera rocailleux. On traversera pierriers et arrêtes rocheuses en une multitudes de montées et descentes successives. Le Quatrième jour sera un peu plus calme mais la montée sera longue. Et le dernier jour, on retrouvera une bonne multitude de montées et descentes, bien que la tendance sera quand même à la descente pour nous permettre de récupérer doucement de ce séjour.

Rien d'extraordinaire en soit. La difficulté ? Nous ne serons pas beaucoup préparés. Mowgly sera musclé et ses coussinets renforcés, mais moi, je n'aurais que mon expérience quotidienne dans les jambes. Pour quelle raison ? Parce que rien ne prépare les chiens errants à la vie qu'ils doivent mener pour survivre. Et nous souhaitons vraiment faire comprendre à quel point cette vie est difficile.

Ainsi, voilà donc notre profil et dénivelé pour cette randonnée. Je sais d'ors et déjà que je vais regretter cet itinéraire car il n'a rien de facile... Mais je pense vraiment qu'il faut sortir de ma zone de confort pour vous montrer à quel point les chiens souffrent eux aussi de leurs marches forcées à la recherche d'eau et de nourriture. Je ne me laisserai pas abattre par un peu de dénivelé !

Profil_et_dénivelé_complet.png

Préparation Physique

61379178_848676608842355_494157952726545

Théoriquement, un périple comme ça, ça ne s'attaque pas du jour au lendemain en sortant de son canapé et de son paquet de chips... Théoriquement.

Mowgly sera pourtant le seul à bénéficier d'une préparation physique. Pourquoi ? Parce que rien ne prépare les chiens errants à ce qui les attend. Je ne suis pas une énorme sportive. Le dénivelé est ma hantise mais petit pas après petit pas, j'avance. Marcher, je sais faire. Il y a pas si longtemps je faisais passé 20'000 pas par jour, rien qu'en travaillant. Pour vous dire, une demi-heure de balade avec Mow m'en offre entre 3'000 et 4'000 d'ordinaire. Mais je ne peux pas imposer ce changement radical de rythme à mon chien et risquer des problèmes de santé ; quant à moi, c'est mon choix et mon problème. Mowgly n'ayant pas le don de parole pour me prévenir quand ça devient trop difficile, il vaut mieux le préparer le plus possible plutôt que le forcer et ruiner le reste de sa vie ; moi, je sais me sentir et je sais quand c'est trop pour moi.

​​

Ainsi donc, Mowgly bénéficiera d'un peu d'entraînement. Marcher, il sait faire. Mais marcher cinq jours sur des terrains variés, ça demande de la résistance physique ! Ainsi, je vais commencer par renforcer ses coussinets. Au moyen déjà de marches rocailleuses et difficiles, mais également au moyen de crèmes hydratantes et éventuellement tannantes. Le but ? Que ses pattes ne souffrent pas de cinq jours de marche sur des terrains pouvant être abrasifs (bitume, pierriers, ...). Au cas où il aurait quand même des problèmes de ce côté, des bottines seront prévues et il y sera habitué. Mais dans un souci de préserver ses aplombs et la conscience du sol (de son adhérence au sol notamment), il ne les portera qu'en dernier recours !

Suite à cela, petit check-up ostéo pour voir si tout est okais avant le départ.

Ensuite, au premier abord, je comptais lui faire porter une partie de ses croquettes au moyen d'un sac à dos adapté aux chiens. Après avoir commencé progressivement à l'y habituer, j'y ai renoncé. Voilà quelques raisons parmi d'autres : passages étroits compliqués (pas conscience du sac à dos qui élargit sa carrure) ; se rouler ça devient nul avec un sac sur le dos ; charge sur le dos qui, s'il n'est pas bien musclé avant, peut causer des dommages irréversibles ; et le sac que j'ai actuellement n'est pas du tout adapté à Mowgly : il lui coupe la respiration et appuie sur sa trachée dès qu'il tire un peu. Voilà donc tout un paquet de raisons pour lesquels c'est moi, la zhumaine, qui ferait l'animal de bât ! Ce sera bien plus cool comme ça ! Je continue cependant à muscler son dos et à l'habituer à son port dans des balades où je sais qu'on aura pas de souci de largeur et où je peux le plus possible le garder en libre.

Ainsi donc au programme, des marches rocailleuses et abrasives pour tanner ses coussinets, check-up ostéo et un peu de musculation (dos, membres), même si monsieur est déjà plutôt pas mal ! Et pour moi, entraînement mental pour pas regretter mes choix même quand on se tapera du dénivelé avec un sac de 30kg, allez !

À Venir...

Prochainement, vous découvrirez les moyens de soutenir WOF, le matériel emporté ou encore... le périple en lui-même ! Ne nous perdez pas de vue :D Pour être sûr de ne rien louper, rendez-vous sur notre page facebook !

59747308_348803355808429_135319253108444
bottom of page